CIPHE
I. A3/L3 de CIPHE (400m2). Il se compose de trois suites dédiées à l'hébergement des animaux and les projets in vivo, aux expériences in vitro et à la bio-imagerie. Composé de plusieurs isolateurs, il permet de travailler avec différents agents pathogènes en même temps.
II. La caractérisation virologique et immunologique de la souris transgénique K18hACE2 susceptible à l’infection au Sars Cov 2.
Contribution de Centre d’Immunophénomique – CIPHE au consortium ViroCrib
Dès Avril 2020 une « Task force » SARS-CoV2 a été mobilisé sur les ressources propres CIPHE conduisant CIPHE à être en septembre 2020 la première plate-forme européenne à offrir des modèles souris permettant d’évaluer en A3L3 des composés prophylactiques ou thérapeutiques dirigés contre SARS-CoV. CIPHE développe une ressource de souris humanisées exprimant le récepteur de SARS-CoV-2 (hACE2) de manière ubiquitaire ou tissu spécifique caractérisé en condition A3/L3 grâce à l’analyse de la fonction de leurs cellules immunitaires et à l'étude des paramètres cliniques et virologiques. Ces modèles permettront de tester des vaccins et des thérapies antivirales, mais aussi d'approfondir les connaissances sur les interactions hôtes-pathogènes, la réponse immunitaire et la physiopathologie de la Covid-19 et des autres virus respiratoires. Au travers du Trans-national Access Call « COVID-19 Therapeutics Pipeline » de l’Infrastructure Européenne INFRAFRONTIER, la « Task Force » SARS-CoV2 du CIPHE a su mettre son savoir-faire au service de la communauté européenne académique. Cela a résulté en réalisation des projets collaboratifs réalisés en A3L3 impliquant des laboratoires en Allemagne, Espagne, Norvège, France et USA. Du fait de l’expérience gagné, CIPHE est dorénavant associée à plusieurs projets européens dont le projet ISIDORe. ISIDORe fournit ainsi un portefeuille intégré de services et de ressources de recherche avancées pour étudier les agents pathogènes à tendance épidémique, y compris le SARS-CoV-2.
Centre d’Immunophénomique - CIPHE Inserm - US012 - CNRS – AMU - UAR3367
Unité mixte de service en génomique fonctionnelle, le CIPHE (Inserm US012 ; CNRS UMS 3367 ; Aix-Marseille Université) offre une expertise reconnue en génétique de la souris et en immunologie. Fondé en 2011 par Bernard Malissen avec une maîtrise d’oeuvre assurée par la DR Inserm Paca et Corse, CIPHE offre à ses utilisateurs académiques et privés une suite unique de plateformes technologiques intégrées et spécialisées dans la conception, le développement de modèles de souris pré-cliniques et leur caractérisation phénotypique et fonctionnelle en conditions normales et pathologiques (inflammation, auto-immunité, cancer, infection). Le CIPHE poursuit également des activités de recherche et développement visant à créer et améliorer les modèles existants, notamment des souris dont le système immunitaire est humanisé et des modèles pour l'étude du SARS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires. L’environnement académique d’excellence offert par CIPHE contribue à la compréhension de l’étiologie des pathologies humaines et au mode d’action des thérapies immunomodulatrices. Le CIPHE participe à plusieurs programmes de recherche et alliances (ERC, ANR, INCA, ARSEP, Labex, RHU, Programmes d'Investissements d'Avenir, et projets européens) portant sur l'immunologie, l'infection, le cancer, et les maladies rares. CIPHE est également membre fondateur de l’Infrastructure nationale Phenomin, du GIS Cellphedia, et membre des consortia internationaux Infrafrontier, IMPC, Immgen et ISIDORe.